Jérôme Lefeuvre est interrogé par le magazine Top Santé. Cela fait suite à sa prise en charge de Frédéric Deban, acteur et auteur, appareillé chez Audition Lefeuvre:
une expérience dont il témoigne dans son troisième livre. Il y parle notamment de sa plongée dans l’enfer d’une quasi surdité amplifiée par des acouphènes.
Comment avez-vous pu aider Frédéric Deban ?
Presque tous les acouphènes s’accompagnent d’une perte auditive qu’il faut corriger. Amplifier le son et enrichir l’environnement sonore détourne l’attention de l’acouphène. C’est un peu comme une bougie : dans le noir, on ne voit qu’elle; mais lorsqu’on rallume, sa flamme est moins visible.
Les prothèses auditives ont-elles beaucoup progressé ?
Elles permettent désormais de corriger la perte auditive sans stimuler la fréquence correspondant à celle de l’acouphène, mais en augmentant davantage celles qui sont juste à côté, pour le « noyer ». La personne dispose également d’un générateur de bruits dits « colorés », qu’elle peut utiliser lorsque l’acouphène est trop présent, par exemple dans le calme. Au lieu de subir, elle garde la maîtrise.
Frédéric Deban pourra-t-il à nouveau apprécier la musique ?
Les prothèses ne pourront pas lui rendre la même finesse d’écoute qu’avant, mais j’espère réussir à corriger les distorsions pour qu’il retrouve un certain plaisir.
Vous pouvez retrouver l’article en entier ici, ou ci-dessous: