Comment fonctionne l’audition
L’audition est un système complexe et subtile.
LE SYSTEME AUDITIF
Le système auditif est constitué de l’oreille externe, de l’oreille moyenne et de l’oreille interne.Le son avant d’être perçu par le système central auditif, est capté par le pavillon puis dirigé vers le tympan, qu’il percute et met en action les osselets dans l’oreille moyenne. Le signal est alors transmis par vibration à la cochlée, au niveau de l’oreille interne, dans laquelle des liquides se mettent en mouvement stimulant des cellules ciliées qui transforment les ondes mécaniques en énergie électrique. C’est ainsi que l’information sonore est véhiculée sous forme d’impulsion électrique par le nerf auditif vers le système auditif central.
L’oreille externe est formée par le pavillon et le conduit auditif externe.
Son rôle est multiple :
- Protéger le tympan des agressions extérieures.
- Capter, amplifier et transmettre jusqu’au tympan les vibrations sonores.
- Aider à la localisation de la source sonore.
- Participer à l’audition binaurale.
L’oreille moyenne comporte la chaîne tympano-ossiculaire, composée de trois osselets : marteau, enclume et étrier.
L’oreille moyenne transforme les vibrations aériennes arrivant de l’oreille externe en vibrations solidiennes (analysables par l’oreille interne).
Ce système tympano-ossiculaire est un véritable amplificateur permettant à l’énergie sonore d’être transmise presque intégralement à l’oreille interne.
L’oreille interne aussi appelée labyrinthe (osseux et membraneux), est composée de plusieurs parties :
- vestibule, canaux semi-circulaires : organes de l’équilibre
- cochlée ou limaçon : organe de l’audition.
La cochlée, dont la forme rappelle celle d’une coquille d’escargot est un tube d’environ 35 mm de long enroulé autour d’un axe creux qui contient le nerf auditif. C’est à ce niveau que des liquides se mettent en mouvement stimulant des cellules ciliées qui transforment les ondes mécaniques en énergie électrique. L’influx nerveux émanant des cellules ciliées va gagner de proche en proche le centre de l’audition dans l’hémisphère cérébral après un certain nombre de relais et permettre ainsi une analyse du signal sonore.
Le système auditif central analyse alors l’influx nerveux produit, tout particulièrement en terme de :
- Localisation du son,
- Intensité du son,
- De signification du message sonore
LA SURDITE
Le principal inconvénient de la surdité est la difficulté de compréhension et l’isolement de la personne malentendante.
L’appareillage auditif nécessite une accoutumance progressive, ci-dessous les étapes importantes que vous allez franchir à travers cet apprentissage. Rappelons l’importance de se faire appareiller précocement afin de faciliter cet apprentissage.
Différents degrés de perte auditive
La perte auditive peut être classée en quatre catégories principales, mesurée lors de l’audiogramme.
Il existe deux types de surdité :
La surdité de perception est due à une usure des cellules ciliées de l’oreille interne. Le plus souvent cette usure est dû à l’âge, on parle alors de presbyacousie.
Mais cela peut être aussi provoqué par un traumatisme sonore… La surdité de perception s’accompagne souvent de distorsions rendant difficile la compréhension de la parole. L’appareillage auditif va pouvoir corriger cette déficience et palier à ces distorsions.
La surdité de transmission est dû à un problème mécanique au niveau de l’oreille externe est formée par le pavillon et le conduit auditif externe.
L’oreille externe est le point de départ du mécanisme physiologique de l’audition. Partie apparente de l’oreille, le pavillon auriculaire a pour rôle d’amplifier les fréquences qui seront également amplifiées par le conduit auditif externe.
Elles sont souvent soignées par le médecin ORL par traitement médical ou par une intervention chirurgicale. Si ce n’est pas le cas, un appareillage auditif peut être la solution.
APPAREILLAGE PRECOCE
Dans tout les cas de figure il est important d’appareiller le plus tôt possible. La presbyacousie est insidieuse en apparaissant progressivement.
Il ne faut pas attendre pour se faire appareiller. Même si la perte auditive est légère, les voies centrales ne sont pas stimulées correctement et la rééducation auditive sera d’autant plus longue que la privation sensorielle l’aura été.
La stéréophonie
Le système auditif est conçu pour fonctionner de manière binaural.
La stéréophonie préserve :
• L’équilibre
• La localisation des sons
• L’intelligibilité de la parole notamment en milieux bruyant
• Une qualité sonore plus douce
• Une inhibition des acouphènes
L’appareillage bilatéral est nécessaire pour permettre :
• Une bonne compréhension de la parole dans le bruit
• Une bonne localisation spatiale
• Un bon équilibre
• Traiter les acouphènes